Gymnastique artistique masculine, TOP 12 2018, J3 : Orléans obtient un match nul face aux favoris !
Comme annoncé, la SM Orléans Gym recevait la Sottevillaise (Sotteville-lès-Rouen) samedi 3 décembre 2017, pour la troisième journée du TOP 12 de gymnastique artistique masculine. Dès 16 heures, grâce aux salariés et bénévoles, tout était en place. Pour le club, Edgar BOULET, James HALL, Louis RENO, William DOMAIN, Thibault POPELIN, Timothy VOISIN, Guillaume LEBON et Maxime GUILLARD, accompagnés par François RUFFIER et Kénan LANGLOIS, étaient prêts à affronter l’équipe adverse. Avec des gymnastes comme Dany PINHEIRO-RODRIGUES, finaliste aux anneaux aux JO 2016, Arnaud WILLIG, ancien membre de l’équipe de France de gymnastique, Cameron Lie BERNARD, étoile montante de la gymnastique masculine et une troisième place au TOP 12 2017, les sottevillais partaient favoris. Tout le monde avait encore en mémoire la défaite des orléanais face à cette même équipe, sur les mêmes agrès (barres parallèles, anneaux et sol), à Orléans lors du précédent Top 12.
Mais, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Samedi, les astres étaient du côté d’Orléans et l’objectif de départ a été atteint. L’équipe orléanaise a obtenu le match nul face à Sotteville-lès-Rouen ! Une vraie victoire pour la SM Orléans Gym ! Le public et les supporters du club ont pu laisser leur joie s’exprimer. Le soulagement a été d’autant plus important que le suspens a duré jusqu’au dernier duel.
Maxime GUILLARD, gymnaste mais aussi entraîneur-stratège de l’équipe, revient sur cette fin d’après-midi :
« Pour obtenir le nul, nous devions faire un bon match. Le tirage au sort nous a été bénéfique : passage en première position aux barres parallèles et au sol, en deuxième position aux anneaux. C’était de bon augure pour la suite.
Nous ne pensions pas remporter deux duels aux parallèles. La stratégie était de bien placer James HALL afin qu’il remporte le sien. Face à lui, Jimmy VERBAEYS de Sotteville, a fait quelques erreurs. James a logiquement remporté son duel. Puis, une opportunité s’est présentée. Le sottevillais Lucas DESANGES a fait une chute. J’avais juste à assurer un mouvement propre et la victoire était acquise. Thibault POPELIN a fait un très beau mouvement, mais face à Arnaud WILLIG, spécialiste à cet agrès, il n’a pas pu l’emporter. À l’issue des parallèles, Sotteville et Orléans étaient donc à égalité. Cette situation, très positive, a stimulé toute l’équipe.
Aux anneaux, le but était de gagner deux duels sur les quatre. Les mouvements avec le plus de difficultés, ceux d’Edgar BOULET et de James HALL, devaient être placés au bon moment. En commençant en deuxième à cet agrès, nous avions la possibilité d’éviter qu’ils ne rencontrent Danny PINHEIRO-RODRIGUES. De ce fait, en réalisant de beaux mouvements, ils devaient remporter leurs duels. C’est exactement ce qui s’est passé. Thibault POPELIN a chuté par deux fois. Cependant, l’absence de chute n’aurait rien changé. En passant en première position, il avait peu de chance de gagner. Enfin, face à Danny, Guillaume LEBON ne pouvait pas l’emporter. Il a malgré tout travaillé proprement.
En arrivant au sol, nous étions confiants. Les deux équipes étaient toujours à égalité et le sol est notre agrès « fort ». James HALL est sorti vainqueur de son duel face à Victor BARDOU. La surprise est venue de la défaite de Louis RENO face à Erwan LAZOU. Louis a fait de petites erreurs comme Erwan. Il était souffrant la semaine dernière. Cela a joué en sa défaveur. Il n’y a pas de regret à avoir quant au passage de William DOMAIN. Même s’il avait réussi sa deuxième diagonale, il aurait été un point derrière. Après ces trois duels, l’obtention du match nul reposait donc sur Edgar BOULET. Le mouvement réalisé était présenté pour la première fois en compétition. La prise de risque a payé. Certes, il a fait une chute mais le niveau était tel qu’il était largement devant en points de difficultés. C’était une bonne surprise avec au bout, le match nul.
Dans deux semaines nous rencontrons l’équipe de Schiltigheim. Il nous faudra remporter le maximum de duels afin d’avoir le plus d’avance. Le dernier match, contre Sotteville, sera la finale de la poule. La pression sera plus forte pour eux que pour nous. Nous sommes en effet les outsiders. Tout le monde est très motivé par cet objectif final. C’est à notre portée. L’an dernier, nous les avons battus chez eux sur les mêmes agrès (saut, arçons et barre fixe), dans le même ordre. Ce sera toutefois différent. Nous n’avions alors aucune chance de terminer premier de la poule. Nous n’avions donc pas de pression. Mais j’ai confiance : les gymnastes de l’équipe sont capables de gérer la pression. »
Nul ne sait ce que réserve l’avenir aux orléanais. Cependant, l’après-midi a sans conteste été bonne. Outre des mouvements de gymnastique de haut niveau, le public a pu apprécier la qualité de l’organisation. Sylvain VOITEQUE, responsable administratif du club, et Pierre-Yves BENY, ancien gymnaste international, étaient au micro. Les interviews des gymnastes et les démonstrations ont rythmé l’après-midi : au sol, celles de Charlène BIRIN de la SM Orléans Gym, pensionnaire du Pôle de Meaux puis des jeunes gymnastes filles et garçons du centre de formation. De plus, grâce à la présence de Fabien BOUGAS et à la projection des images 3D de son application (FB-Curves 3D Gym Itd), chacun a compris comment étaient notés les mouvements réalisés.
Enfin, la palme du gymnaste le plus fair-play aurait pu être attribuée à Edgar BOULET. Afin que Jimmy VERBAEYS de Sotteville, puisse exécuter son mouvement aux anneaux dans de bonnes conditions, il a été remettre de la magnésie sur les anneaux au prix de quelques acrobaties. Cette heureuse initiative témoigne d’un très bon esprit sportif.
Il ne reste plus qu’à féliciter les deux équipes et à remercier les juges dont Maxime QUERRY, juge club, les salariés de la SM Orléans Gym pour leur investissement et les bénévoles sans lesquels ce genre de manifestation serait difficile à organiser. Leur fidélité fait plaisir à voir !