Fabien BOUGAS donne une nouvelle dynamique à la gymnastique
Vendredi 30 juin 2017, Fabien BOUGAS, ancien gymnaste international de la SM Orléans Gymnastique, toujours membre actif du club, est venu montrer « FB Curves », outil numérique présentant des éléments gymniques sous forme d’images animées en 3D, à quatre jeunes gymnastes de la SM Orléans Gymnastique et à leur entraîneur Franck DURAND.
Arthur, Kévin, Camille et Adam ont découvert avec intérêt les vidéos de Fabien. Ils ont pu zoomer, regarder les éléments sous tous les angles et visualiser avec précision le coût en points de chaque faute ou imperfection. Ils se sont sentis tout de suite à l’aise avec cet outil numérique facile d’accès et beaucoup plus convivial que les dessins des descriptifs traditionnels. Anne MARCHANDIN, photographe du club, a immortalisé ce moment avec de beaux clichés que Fabien utilisera sur le site dédié à « FB Curves ».
À cette occasion, quelques questions ont été posées à Fabien :
En quoi consiste ton application ?
Mon but était de créer un outil numérique illustrant les éléments gymniques en 3D afin de pouvoir les visualiser sous tous les angles et donc de mieux les appréhender. C’est un moyen de rendre la gymnastique plus accessible et plus attractive. À terme, je pense que cela permettra d’augmenter la popularité de la gymnastique et de lui donner une meilleure visibilité dans les médias.
Comment t’est venue l’idée de la concevoir ?
Lorsque j’ai arrêté le haut niveau, à 26 ans, mon intérêt pour le jeux vidéo, les films d’animation, …, m’a porté vers le secteur de la 3D. À l’école Bellecour de Lyon, où j’ai étudié, mes premiers essais de conception d’images d’animation ont naturellement eu comme sujet un personnage faisant des saltos, des rondades…
En progressant dans l’apprentissage de la 3D, j’ai compris qu’il était possible de concevoir des éléments de gym sous cette forme et que cela aurait un intérêt dans le milieu de la gymnastique. Des échanges avec différents entraîneurs ont confirmé l’intérêt de cette idée. Je pensais alors, m’orienter vers la mise en images d’ateliers de trampoline, de préparation physique… J’ai cependant rapidement compris que, pour pouvoir vivre de ce projet, il serait nécessaire de lui donner une dimension internationale.
À ma sortie de l’école, je suis resté quelques temps sans emploi. J’ai eu le temps de réfléchir à ce que je pourrais faire. Le marché du jeux vidéo était plutôt encombré. Je devais donc trouver une autre voie et réussir à construire un projet sur une grande échelle et à long terme. Mon idée de mouvements de gymnastique en 3D était toujours très présente. Je me suis tourné vers le code de pointage car il touchait tous les pays où se pratiquait la gymnastique. En outre, le potentiel me semblait important : le code présentait encore les éléments gymniques sous forme de dessins. Tout était à faire. J’avais enfin trouvé les bases du projet qui pourrait me permettre de vivre des mes deux passions : la gym et la 3D !
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées et comment les as-tu surmontées ?
Les difficultés ont été de deux ordres. D’une part le numérique n’était pas encore entré dans le monde de la gymnastique. De ce fait, il suscitait une certaine méfiance. D’autre part, à ma sortie de l’école, j’étais seul et sans expérience. Ce profil ne suscitait pas la confiance.
La persévérance et la foi en mon projet m’ont aidé à avancer et à surmonter les obstacles. Je me suis investi dans le spectacle. Cela m’a permis de m’autofinancer et d’avoir du temps libre. Ainsi, ai-je pu développer de nombreux éléments gymniques en 3D et étoffer mon projet. Il est devenu beaucoup plus séduisant.
En parallèle, j’ai travaillé le champs relationnel. Lors de championnats d’Europe, du Monde, de séminaires, de conférences, j’ai multiplié les rencontres avec des représentants des différentes fédérations. Mon but était de me faire connaître et de prouver ma crédibilité. Mon nom devait être associé à un travail qui pouvait déboucher sur un résultat.
Ensuite, ayant arrêté le spectacle, je n’ai plus eu de temps à consacrer au projet. J’ai travaillé sur le dessin animé. Mon expérience de la 3D et du numérique s’est accrue et je me suis fait de nombreuses relations dans ces domaines. J’ai eu l’occasion de discuter de mon projet avec des professionnels. Là encore, cela a contribué à son développement.
Etant dans une impasse, j’ai lancé la campagne de financements participatifs à l’automne 2016. Je ne m’attendais pas à avoir la somme cible. Mon but était de mettre en lumière mon outil et de faire prendre conscience de sa charge financière. Cette campagne m’a fait une bonne publicité. Certaines personnes ont repris contact avec moi, notamment un ami du spectacle, reconverti dans la comptabilité, Kris HORRIGAN.
Kris était séduit par le projet qu’il connaissait depuis le début. Nous avons monté un dossier avec des vidéos traduites en anglais. Nous avons rencontré des investisseurs pour le leur présenter. Tous ont été d’accord pour investir dans le projet. Nous avons donc réussi à rassembler la somme nécessaire.
Une fois la société créée, nous avons pu nous tourner vers des professionnels du numérique, des créateurs de sites, des graphistes, des programmateurs.., afin de constituer une équipe de professionnels et d’avoir une vraie identité visuelle. J’ai aussi désormais un salaire et peut vivre de ce travail !
Quelles sont les prochaines étapes ?
Parallèlement aux démarches menées avec Kris, j’ai reçu le soutien de la Fédération Française de Gymnastique. Elle m’a offert des stands, m’a fait de la publicité par le biais des réseaux sociaux… J’ai, de plus, eu des commandes lors du dernier TOP 12 pour présenter des vidéos didactiques. Cela a donné l’occasion à Michel BOUTARD, responsable des relations internationales et des événements au sein de la fédération, de venir constater l’effet produit par les vidéos. Il s’est rendu compte qu’elles étaient divertissantes notamment lors des temps morts, et qu’elles permettaient au public d’en apprendre plus sur la gymnastique. Elles avaient un rôle à jouer dans la démocratisation de ce sport.
Après cela, nous avons reçu une commande importante pour le Tournoi International de la Gymnastique prévu à Bercy prévu les 16 et 17 septembre 2017. C’est un très bon tremplin pour la suite ! Il y aura des vidéos et un stand. Nous en profiterons pour lancer une petite application gratuite.
Dans l’immédiat, nous allons travailler avec l’agence Big Company, agence de production créative basée à Lyon, spécialisée dans l’imagination et la production de médias animés. Je vais produire les animations et Big Company va s’occuper du design et des outils qui permettront de les présenter.
Enfin, le site « F.B. Curves » s’apprête à être lancé. Il proposera trois services :
- L’accès à l’application c’est-à-dire à l’outil permettant de visualiser tous les éléments gymniques masculins. Le but est d’aider les entraîneurs, les gymnastes et les juges en facilitant la compréhension des éléments quelque soit le niveau de difficulté.
- Les vidéos didactiques à destination des juges, des gymnastes et de leurs entraîneurs accessibles sous forme d’abonnements. Une nouvelle vidéo sera mise en ligne chaque mois.
- Les vidéos divertissantes à destination du grand public. Il s’agit d’expliquer le système de notation en le vulgarisant. Le côté scientifique des mouvements gymniques pourra aussi être mis en avant : vitesse, force…
Je suis très content. Chaque étape a été et sera intéressante. Toutes constituent une petite victoire qui remotive et relance le projet. J’ai encore beaucoup d’idées. La gymnastique artistique féminine et la gymnastique rythmique seront à développer. Mais, je ne me limite pas à ce côté là. Il serait par exemple intéressant d’animer un personnage de carton qui ferait de la gymnastique. J’aimerais développer des outils qui permettent de découvrir ce sport en s’amusant. Cela le redynamiserait et me permettrait de partager mes passions avec le plus grand nombre !
***
Le parcours de Fabien fait plaisir à voir. Il est la preuve qu’avec persévérance et volonté, il est possible de vivre de ses passions. La SM Orléans Gymnastique est en tous cas très fière de son travail et le soutient dans la conduite de son projet. Bravo à toi Fabien, merci à Anne pour les photos, à Franck et à son groupe pour leur contribution.
Lien du site : http://www.fb-curves.com/