Championnat de France individuel de gymnastique artistique féminine et masculine, les 6, 7 et 8 mai 2017
Du 6 au 8 mai 2017, treize gymnastes de la SM Orléans Gymnastique participaient au championnat de France Individuel de gymnastique artistique féminine et masculine à Cognac (Charente) : quatre filles et neuf garçons. Quatorze étaient sélectionnés mais l’un d’entre eux (Charles TROMPAT) a dû déclarer forfait suite à une blessure.
Dire que ce week-end était placé sous le signe de la réussite est un euphémisme. Avec neuf podiums, les gymnastes du club se sont particulièrement distingués. Du samedi au lundi, les supporteurs présents ont assisté à une véritable moisson de médailles. De mémoire, un tel cumul à ce niveau de compétition ne s’était pas produit depuis longtemps.
Marie RUDA en Nationale 13 ans a ouvert le bal. Après un sans faute, elle a obtenu le titre de vice-championne de sa catégorie. C’est une juste récompense pour cette jeune gymnaste gracieuse et aérienne. Dans la foulée, Charlotte LEMPEREUR, en Nationale 21 ans et plus, a remporté une médaille de bronze et par la même, la reconnaissance d’années d’entraînements assidus. Le dernier podium des GAF est revenu à Amélie BEGUE en Trophée Fédéral 16 ans et plus. Elle est montée sur la troisième marche du podium suite à une compétition bien maîtrisée.
Ingrid GAUTHIER, l’entraîneur de Marie, Charlotte et Amélie peut être fière du travail accompli avec ses gymnastes. Les efforts, la persévérance et la volonté ont porté leurs fruits. Ingrid a enfin récolté ce qu’elle avait semé et fait progresser grâce à son investissement quotidien.
Chez les GAM, Louis RENO est devenu vice champion de France de la catégorie Nationale 16 ans. Sa prestation impressionnante au sol lui a permis de se qualifier pour la finale à cet agrès. Il a alors renouvelé sa prouesse et a obtenu le titre de Champion de France au sol avec une note de 13,050 ! Maxime GUILLARD, son entraîneur, peut être satisfait de ce résultat.
En Trophée Fédéral 14-15 ans, Thomas MEKAKECHI s’est classé troisième, une place amplement méritée. En effet, blessé à plusieurs reprises, Thomas n’a pu reprendre que cette année la compétition en individuel. Grâce à un travail acharné, il a retrouvé niveau et qualités gymniques. La propreté de ses mouvements est remarquable ! La force de l’engagement à ses côtés, de son entraîneur, Franck DURAND, doit être soulignée. La médaille de Thomas est aussi la sienne.
Les derniers podiums ont été obtenus lors des finales par agrès. Timothy VOISIN, sixième en Nationale 19-21 ans, s’est qualifié pour la seconde fois pour la finale aux arçons, son agrès de prédilection. Il a remporté la troisième place avec 13,100 points. Maxime GUILLARD, dix-septième en Nationale 22 ans et plus, a obtenu les titres de vice-champion de France aux arçons (13,400) et aux barres parallèles (12,700). La SM Orléans Gymnastique a donc trusté deux des trois places du podium des arçons ! Pourtant, rien n’était joué d’avance. Suite à une chute à cet agrès au général, Maxime a manqué ne pas être qualifié. Premier réserviste, il a été repêché après une attente fébrile de l’intéressé et de ses supporteurs.
Bien que n’ayant pas eu de médaille, les autres gymnastes présents ce week-end n’ont pas démérité : Alexia CASSIOT-REUILLY en Nationale B 16 ans, termine quinzième, Adam JEAN-ALPHONSE, en Nationale 11 ans, cinquième, Nôa ROBERT en Nationale 12 ans, seizième, William DOMAIN, en Nationale 17 ans, cinquième, Guillaume LEBON en Nationale 22 ans et plus, trente-septième, Kévin DHORNE en Trophée Fédéral 14-15 ans, quatorzième.
Félicitations à tous ces gymnastes et à leurs entraîneurs.
La SM Orléans Gym est fière de ce que vous avez accompli ce week-end et vous en remercie. Les résultats sont parfois longs à venir. Mais vos performances lors de ce championnat de France prouvent que les heures passées à l’entraînement, à répéter certains mouvements, à travailler chaque détail, ne sont pas vaines.
Merci enfin aux parents pour leur investissement auprès de leurs enfants et aux supporteurs présents tout le long du week-end ! Leur soutien est indispensable !