Championnat de France de gymnastique artistique féminine et masculine, les 4, 5 et 6 mai 2018
Neuf gymnastes, deux filles et sept garçons, représentaient la SM Orléans Gym au championnat de France de gymnastique artistique à Auxerre (Yonne), les 4, 5 et 6 mai 2018. Ils ont brillamment défendu les couleurs du club en décrochant six podiums dont deux premières places.
Chez les féminines, Marie RUDA en Nationale A 14 ans, a ouvert la compétition. Elle se classait vingt-huitième au classement vertical des qualifications. Elle a terminé à la seizième place sur trente-huit, réalisant ainsi une belle progression.
En Nationale B 17 ans, Alexia CASSIOT-REUILLY pouvait largement prétendre à un podium. Elle a eu cependant des difficultés en entrée de match. Au final, elle a obtenu la huitième place.
Côté masculin, Louis RENO en Nationale A 17 ans a décroché la troisième place grâce à un match correct. Malgré ce beau résultat, une petite déception subsiste : en effet, une erreur à la barre fixe lui a coûté une place plus haute sur le podium.
Après un début difficile à la barre fixe, William DOMAIN en Nationale A 18 ans a terminé à la sixième place en finissant parfaitement la compétition. Il n’a cependant pas de regret à avoir. Quand bien même il aurait fait un sans faute à la fixe, il serait resté au pied du podium.
En Nationale B 16 – 17 ans, Thomas MEKAKECHI s’est hissé sur la troisième marche du podium. Il ne faisait pourtant pas parti des favoris mais a profité des erreurs de ses concurrents et a réalisé un match quasiment parfait.
Timothy VOISIN en Nationale A 19 – 21 ans s’est lui aussi approché de la perfection. Il a fini à la huitième place et s’est qualifié pour les finales aux parallèles et aux arçons en obtenant la meilleure note (13,150) sur cet agrès.
En Nationale A 22 ans et plus, Maxime GUILLARD a fait son meilleur match de la saison. Comme Timothy, il a décroché sa qualification aux arçons, son agrès de prédilection, et aux parallèles.
Les finales par appareil ont été à la hauteur des espérances du club. Aux arçons, malgré une chute, Timothy a réussi à prendre la troisième place tandis que Maxime remportait son huitième titres de champion de France. Aux parallèles, Maxime a raté un élément. Ayant ainsi perdu un point, il n’a pas pu prétendre à un podium. En revanche, Timothy a exécuté un mouvement simple mais très proprement. Profitant des défaillances de ses adversaires, il a pris la troisième place, résultat inespéré initialement.
Le deuxième jour de championnat s’est donc clôturé de façon très favorable. Mais les gymnastes de la SM Orléans gym n’avaient pas terminé leur récolte de médailles. Le Dimanche, Kévin DHORNE et Camille LEPIN en Nationale B 15 ans sont entrés en lice. Malgré une légère blessure et une chute à la barre fixe, Kévin a réalisé un très beau match obtenant les meilleures notes aux arçons, aux anneaux et aux barres parallèles. Sous les cris de joie de ses supporteurs, il s’est vu décerner le titre de champion de France de sa catégorie ! C’est une belle récompense pour ce jeune gymnaste et pour son entraîneur Franck DURAND.
Quant à Camille, il participait pour la première fois au championnat de France. Il a réalisé un sans faute et a effectué ses mouvements avec précision. Il s’est classé à la treizième place. C’est un bon résultat.
Enfin, tous les membres du club présents à Auxerre ont eu le plaisir de croiser Fabien BOUGAS, ancien gymnaste du club, membre du bureau de la SMO, sur le stand de FB-Curves 3D Gym. Avec Kris HORRIGAN, il présentait son application. Cette outil qui permet de visualiser tous les éléments gymniques masculins, a eu beaucoup de succès.
Félicitations à tous les gymnastes et à leurs entraîneurs, Ingrid BELTOISE DOS SANTOS, Franck DURAND et Maxime GUILLARD ! Médaillés ou pas, vous avez tous fait un beau parcours.
Un grand merci aux parents et amis supporteurs.