Holi’GYM, des vacances au top !
Les vacances sont toujours très attendues. Elle le sont encore plus lorsque jumeler gymnastique et découvertes est possible. Du 5 au 9 mars, une vingtaine de jeunes filles âgées de 8 à 12 ans a pu apprécier la diversité des activités proposées lors du stage vacances organisé par la SM Orléans Gymnastique.
Dès le lundi, Maxime QUERRY, Alexis GLACE, Benjamin CORBIN et Joséphine POULLAIN ont mis en place une séance spécifique au trampoline. L’apprentissage du salto avant était la priorité. L’après-midi était consacrée au travail des balancées en suspension aux agrès masculins comme féminin. Cela a permis aux participantes de découvrir l’utilité de la magnésie pour atténuer la douleur aux mains.
La journée du mardi fût, quand à elle, plus soft sur la pratique. Le groupe a été divisé en deux afin d’alterner les activités. Le matin ou l’après -midi, toutes ont perfectionné leur apprentissage du salto avant appris la veille. Sur l’autre demi-journée, chacune a rencontré Patrick BRESSOT, illustrateur. Cette autre activité du mardi a beaucoup plu. Après une présentation des travaux de Patrick et le récit de son parcours, tous (car même les éducateurs se sont prêtés au jeu), ont dessiné. D’une façon très ludique, en exécutant le modèle trait par trait, Patrick a fait dessiner tout le monde. Selon le groupe le modèle était différent, allant du chat au dragon en passant par la souris. L’intervention de Patrick a été très appréciée. Il sera le bienvenu pour réitérer cette aventure.
En vue de l’ouverture des jeux paralympiques, le mercredi était sous le signe du handicap. Après une matinée sur la poutre et l’apprentissage d’exercices d’équilibre, l’après-midi était consacrée aux activités handisport. Stagiaires et éducateurs ont pu faire un parcours en fauteuil roulant. Tous se sont rendus compte des difficultés à se déplacer de la sorte. Ils se sont ensuite exercés à la pratique de la sarbacane en situation de déficience visuelle. Sur cette même déficience, ils ont été initié au torball. Cette activité oppose deux équipes de trois joueurs. Elle s’effectue uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores. L’équipe qui défend, utilise tout son corps pour dévier, arrêter ou attraper le ballon, et ensuite attaquer. Le vainqueur est celui qui marque le plus de but. Enfin, une dernière activité leur a été enseignée. Il s’agit de la bocchia, une pétanque adaptée où le tir des boules s’effectue via une gouttière posée sur les genoux. Après cette après-midi inspirante, le goûter a été l’occasion d’un retour sur cette expérience riche en apprentissage.
Jeudi, une nouvelle découverte attendait nos jeunes : pour bien commencer une journée, rien de tel qu’un sport de contact ! C’est donc sous la tutelle de Chloé LALANDE, vice championne du monde et championne d’Europe de sa discipline, que tous se sont essayés au judo. Combat debout et combat au sol ont été à l’honneur toute la matinée. Benjamin a été le souffre douleur du groupe. Volontaire, il a tenté tant bien que mal de gagner un combat. Mais les jeunes filles étaient trop fortes pour lui !
L’ après-midi, s’est passée au gymnase : retour à la gymnastique, avec un perfectionnement du le salto avant, une initiation aux acrobaties au sol et un travail d’éléments gymniques sur différents agrès.
Vendredi, le stage s’est terminé avec des jeunes filles volontaires, habituées à la voltige, maîtrisant quasiment toutes le salto avant. Du coup la décision pour la suite a vite été prise : en avant pour une initiation au salto arrière ! Mais avec parade tout de même ! Sous la maîtrise et la directive d’Alexis et Benjamin, elles ont pris leur courage à deux mains pour expérimenter l’acrobatie. Cette prise de risque les a toutes valorisées et leur a permis de gagner en confiance. BRAVO LES FILLES !!
Après cette euphorie de la matinée, l’après-midi était placée sous le signe de la détente avec une sortie à la patinoire. La fatigue du stage s’est faite sentir : quelques chutes étaient au rendez-vous, sans gravité cependant et plutôt drôles.
De cette belle semaine, il restera de riches souvenirs faits d’images, de réflexions, d’estime de soi, de collaboration et de partage. Depuis la mise en place des stages vacances au sein de la SM Orléans Gymnastique, celui-ci a été une réussite grâce, notamment, aux activités proposées. Peux-être un seul regret de la part des organisateurs, l’absence de garçons…
Rendez vous aux prochains stages :
Du 30 avril au 4 mai 2018 au gymnase des Murlins – rue Fernand Pelloutier à Orléans pour les 4 à 7 ans.
Sur cette même période, des journées gym seront proposées au gymnase Olympe de Gouge – Place Albert Camus à Orléans la Source pour les enfants âgés de plus de 7 ans inclus.