TOP 12 GAM, sixième journée : victoire de la SM Orléans Gym face à la Sottevillaise !
Samedi 28 janvier 2017, la SM Orléans Gymnastique a créé la surprise en remportant la sixième et dernière journée du TOP 12 GAM 2017, à Sotteville-lès-Rouen, vingt-six à vingt-deux. Thibault POPELIN, Guillaume LEBON, Louis RENO, Timothy VOISIN, Charles TROMPAT, Maxime GUILLARD, Edgar BOULET et Alexei ROSTOV, accompagnés par Pierre-Yves BENY et François RUFFIER, ont gagné sept des douze duels qui les opposaient aux Sottevillais, aux saut, cheval d’arçons et barre fixe.
Cela n’a cependant pas été suffisant pour permettre aux orléanais de se qualifier pour les demi-finales du TOP 12. La Sottevillaise ayant six duels d’avance, les gymnastes de la SM Orléans Gym devaient gagner dix duels pour terminer premier de leur poule et obtenir une place en demi-finale. Le TOP 12 2017 s’arrête donc là pour l’équipe orléanaise.
Maxime GUILLARD, gymnaste-entraîneur de l’équipe de la SM Orléans Gymnastique analyse cette dernière rencontre :
« Nous savions que ce match serait difficile. Différentes stratégies ont été élaborées mais aucune ne garantissait dix duels gagnants à moins de fautes de l’adversaire. Le début de la compétition nous a tout de même été favorable. Le premier gymnaste à passer, un sottevillais, présentait un saut à fort potentiel. Il a cependant chuté. Cette faute de l’adversaire nous a permis de gagner un duel avec un saut moins élevé en note de départ, celui de Guillaume, en préservant nos meilleurs atouts. Mais, la suite ne s’est pas déroulée comme nous l’aurions souhaité. Si Alexei l’a emporté avec son tsukahara double vrilles et demi, Edgar a perdu son duel d’un dixième de point. Pour gagner le dernier duel et nous laisser une marge de manœuvre, j’ai tenté un tsukahara vrille et demi. C’était le seul choix possible face à un tsukahara double vrilles. Malheureusement, je n’ai pas réussi mon saut.
À l’issue du premier agrès, nous étions donc à égalité avec Sotteville. Dans la perspective de dix duels gagnants sur douze, nous devions remporter les huit derniers duels. Autant dire que la mission s’annonçait délicate ! Pourtant, grâce à nos trois premiers duels victorieux aux arçons, nous avons réussi à faire douter l’équipe de Sotteville. La victoire de Timothy sur Dany Pinheiro Rodriques grâce à un nouveau mouvement très bien exécuté, nous a même donné beaucoup de satisfaction. Mais, les sottevillais ont réussi à placer leur meilleur gymnaste sur le moins performant des nôtres à cet agrès. Ils ont donc remporté un duel aux arçons.
Nous avons abordé la barre fixe en sachant que nous ne serions pas qualifiés. Il nous restait toutefois un match à gagner. Alexei et Edgar ont rempli leur contrat avec des mouvements de niveau international. Thibault et Louis ont bien travaillé mais leurs notes de départ n’étaient pas suffisantes.
Au final, nous remportons sept duels contre cinq pour Sotteville. C’est un très bon résultat. Gagner contre les sottevillais, chez eux, est plus que satisfaisant. Il restera le regret de ces quatre duels perdus à un dixième de point (trois lors du match allé) : deux auraient pu être gagnés. Cependant, l’objectif de départ, à savoir le maintien dans les huit premiers du TOP 12, est largement atteint. Nous terminons à la cinquième place et obtenons le meilleur total de points FIG des douze équipes. Cela reflète bien la qualité du travail produit.
J’ai beaucoup apprécié le côté stratégique de cette nouvelle formule du TOP 12 et l’esprit de groupe qu’elle favorise. Tout le collectif qui s’entraîne au gymnase des Murlins a apporté sa pierre à l’édifice. L’équipe est très soudée et sait qu’elle peut viser plus haut l’année prochaine : une demi-finale et pourquoi pas, une finale. Bien entendu, cela va dépendre de la poule dans laquelle nous allons nous trouver. Mais, en progressant, cette formation a les moyens de sortir des phases qualificatives. »
Le TOP 12 2017 est peut être terminé pour la SM Orléans Gym mais, comme le dit Maxime, cette équipe GAM a de belles perspectives devant elle. Il ne s’agit pas d’un optimisme béat. L’esprit dont fait preuve ce collectif et le travail qu’il va continuer à fournir, justifient des objectifs ambitieux. Quoiqu’il en soit, le club et les supporteurs qui ont eu le plaisir de voir évoluer ces gymnastes, seront de nouveau à leurs côtés pour les soutenir.
Un grand bravo à cette équipe et aux entraîneurs, merci pour nous avoir permis de voir de la belle gymnastique.
Merci enfin à notre juge club, toujours fidèle, Maxime QUERRY et à l’ensemble des supporteurs.