TOP 12 GAM : après un match disputé, Orléans l’emporte face à Bourges.
Quinze jours après le match contre Sotteville-lès-Rouen, les salariés et bénévoles de la SM Orléans Gym se sont remis en ordre de marche pour accueillir la quatrième journée du TOP 12 GAM, samedi 17 décembre 2016. Thibault POPELIN, Guillaume LEBON, Louis RENO, Timothy VOISIN, Maxime GUILLARD, Edgar BOULET et James HALL suivi par les coachs du jour, François RUFFIER et Charles TROMPAT, affrontaient les gymnastes de Bourges aux saut, cheval d’arçons et barre fixe.
Les amateurs ont pu penser la victoire orléanaise acquise avant même le début de la compétition tant l’équipe de la SM Orléans Gym avait dominé le match aller le 5 novembre 2016. Effectivement, Orléans l’a emporté devant son public mais après une série de duels très disputés. Cela n’a pas surpris les connaisseurs. Les berruyers sont, en effet, plus performants aux saut, cheval d’arçons et barre fixe qu’aux anneaux, barres parallèles et sol, agrès de la première rencontre. Maxime GUILLARD, entraîneur et stratège des orléanais, nous éclaire sur le déroulement du match :
« L’équipe d’Orléans partait sur un match nul soit six duels partout sauf en cas de fautes de l’adversaire. La victoire à huit duels contre quatre, est donc très satisfaisante.
Au saut, nous pensions que Bourges gagnerait trois duels : nous passions en premier, ce qui n’est pas favorable, et, en théorie, les berruyers sont meilleurs que nous à cet agrès. Au final, Orléans a remporté deux duels (ceux d’Edgar et James) soit un de plus que prévu. Ce résultat était de bon augure pour la suite et a inscrit l’équipe dans une dynamique de victoire.
Aux arçons, les prévisions à trois duels gagnants contre un, se sont réalisées : Timothy, James et moi-même l’avons emporté. La stratégie mise en place l’a été pour ce résultat. Nous pouvions en élaborer une pour remporter les quatre duels. Mais cela aurait été trop risqué. La chute de Jonas BAERT pour Bourges a cependant entraîné un changement stratégique : Timothy est rentré plus tôt. Cela a permis d’assurer de façon certaine la réalisation de l’objectif prévisionnel.
Arrivés à la barres fixe, nous avions un duel d’avance. Les prévisions pour cet agrès étaient de deux partout. Toutefois, une erreur de Jonas BAERT m’a incité à positionner Thibault face à lui. Cette décision a été la conséquence d’un travail d’équipe. Charles et Guillaume ont en effet estimé la note de Jonas. J’étais certain que Thibault pouvait dépasser l’estimation. Il est passé et l’a emporté. Grâce à cela, nous avons remporté trois duels contre un, James et Edgar ayant logiquement devancé leurs adversaires. Ce score a dépassé les prévisions.
Nous gagnons donc ce match retour face à Bourges. Espérons que Sotteville-lès-Rouen fera moins bien contre Bourges. Cela permettrait de réduire l’écart entre nos deux équipes. La situation serait alors plus favorable pour Orléans. Tout reste encore possible. »
Les gymnastes et entraîneurs orléanais gardent donc la tête froide. Le public quant à lui, a connu des moments d’émotion intense, rythmés par les victoires aux duels et le suspense généré par la qualité du travail des deux équipes. La gymnastique de haut niveau est toujours un plaisir pour les yeux !
Enfin, l’organisation de la manifestation, rodée le 3 décembre, était au top. Grâce aux commentaires de Cynthia PASQUER et Sylvain VOITEQUE et aux démonstrations des jeunes gymnastes de la SM Orléans Gym (Aînoha DOT-ESPINOSA aux mains libres, Ibtissem LARISSI aux massues, Milana TOMAEVA au ruban, Maëlyne LABOURIER, Ninon RENO et Adam JEAN-ALPHONSE au sol, Kévin DHORNE aux arçons, Arthur MAURICE à la barre fixe, Nôa ROBERT et Thomas MEKAKECHI aux anneaux), les spectateurs n’ont pas connu de temps mort. Ils ont pu en outre bénéficier d’une présentation du logiciel 3D Gym, logiciel d’aide au jugement et à la compréhension des mouvements de gymnastique développé par Fabien BOUGAS, ancien gymnaste de niveau international du club.
Un grand bravo donc à l’entraîneur, Maxime GUILLARD, aux gymnastes de la SM Orléans Gym et au club organisateur !
Tous nos remerciements :
- Aux salariés et bénévoles pour leur implication dans l’organisation de cette après-midi.
- À Fabien BOUGAS pour les vidéos.
- Aux coachs du jour, Charles TROMPAT et François RUFFIER.
- Au groupe Europ pour les équipements liés à l’événementiel.
- À Benjamin CORBIN pour son rôle de mascotte.
- Au juge du club, Maxime QUERRY.