TOP 12 GAM, J 3 : Orléans reste dans la course.
Samedi 3 décembre, la SM Orléans Gym accueillait la troisième journée du TOP 12 GAM au complexe de gymnastique des Murlins. Dès vendredi, salariés et bénévoles étaient à l’œuvre, tous motivés par l’envie de donner à cet évènement les meilleures conditions de réussite. Le jour J, tout était prêt, le match pouvait commencer.
Les douze duels aux anneaux, barres parallèles et sol s’annonçaient relevés. Les orléanais, Thibault POPELIN, Guillaume LEBON, Louis RENO, William DOMAIN, Maxime GUILLARD, Edgar BOULET, Charles TROMPAT et James HALL suivi par les coachs du jour, Pierre-Yves BENY et François RUFFIER, affrontaient une équipe de haut niveau, celle de Sotteville-lès-Rouen. La stratégie de Maxime GUILLARD, gymnaste-entraîneur, était d’une importance capitale.
En effet, dans cette nouvelle formule du TOP 12, les entraîneurs sont comme deux joueurs d’échecs disposant chacun de douze coups, les duels aux agrès, et de pions, les gymnastes, pour remporter la victoire finale. A ce jeu, l’avantage va à celui qui passe en second : le choix du gymnaste se fait alors en fonction de celui de l’équipe adverse. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté en présentant un gymnaste de niveau supérieur. A l’inverse, on peut faire le choix de sacrifier un duel en préservant ses meilleurs « pions » pour un duel ultérieur. Mais, comme chacun passe à tour de rôle en premier, le nec plus ultra est de pousser l’adversaire à « sortir » un gymnaste plutôt qu’un autre pour mener la partie.
Bref, il s’agit d’élaborer un véritable plan d’attaque avec différents scénarios, chaque gymnaste étant susceptible d’être appelé à la dernière seconde. Un challenge de choix pour Maxime tant ses connaissances des gymnastes et du contenu de leurs mouvements sont précises.
L’idéal aurait été de ne pas avoir à ouvrir le premier duel. Le tirage au sort en a décidé autrement : Edgar a donc démarré le match aux anneaux. Malgré un très beau mouvement, il n’a pas pu rivaliser face à Danny PINHEIRO RODRIGUES, septième à la finale aux anneaux des J.O. de Rio. La SM Orléans Gym avec James aux commandes a logiquement remporté le duel suivant, les deux derniers menés par Charles et Maxime ont été, en revanche, perdus. Pourtant, le passage de Maxime était plein de promesses, le gymnaste de Sotteville ayant commis certaines fautes. Mais, le contenu du mouvement de ce dernier a eu raison, à 0,10 point prêt, des qualités d’exécution de Maxime. Après un moment important de tension chez le staff et les supporteurs orléanais, la déception a été à la mesure de l’espérance. À l’issue de ce premier agrès, Sotteville a pris la tête de la compétition.
À ce stade, tout restait encore possible. Aux barres parallèles, les orléanais se sont bien battus. Mais, si James remporte son duel, Charles, Edgar et Maxime perdent les leurs. Contre Arnaud WILLIG, Edgar était proche de la victoire. Là encore, cela s’est joué à 0,10 point. Quant à Maxime, tout le monde y a cru, du fait d’une chute et d’erreurs du sottevillais, Cameron-Lie BERNARD. La précision du mouvement de Maxime n’a cependant pas été suffisante pour prendre le pas sur le nombre de difficultés du mouvement de Cameron-Lie.
Au sol, les orléanais avaient de meilleurs atouts. Effectivement, ils s’en sont mieux sortis qu’aux deux premiers agrès : James et Louis ont remporté leurs duels avec de belles performances. En revanche, William s’est incliné face à Danny PINHEIRO RODRIGUES. Enfin, Edgar, qui a dû enlever certaines difficultés pour s’adapter au praticable, a perdu d’un dixième de point contre Jimmy VERBAEYS.
Sotteville-Lès-Rouen a donc remporté huit duels sur les douze et a totalisé vingt-huit points contre vingt pour Orléans. Ce résultat est cependant prometteur. En effet, les gymnastes d’Orléans ont réalisé un match sans chute et sont allés systématiquement au bout de leurs mouvements face à une équipe sottevillaise dont le niveau était plus élevé. De plus, trois duels sont perdus à un dixième de point. De ce fait, la SM Orléans Gym n’était pas loin du match nul. C’est encourageant pour la suite d’autant plus qu’au classement général du TOP 12, Orléans est à la cinquième place.
Au final, la compétition reste ouverte. De plus, le public, venu nombreux, a pu voir de la gymnastique de haut niveau. Notons aussi la qualité de l’organisation. Les démonstrations de gymnastique artistique féminine avec Marie RUDA au sol et de gymnastique rythmique avec Lucya HENRY CELIK, Vanessa DIRUIT et Lili MORONVALLE aux mains libres ainsi que les commentaires et interviews de Cynthia PASQUER et Sylvain VOITEQUE, directeur administratif du club, ont favorablement agrémenté les transitions. Merci à eux.
Un grand bravo donc à l’entraîneur, Maxime GUILLARD, aux gymnastes de la SM Orléans Gym et au club organisateur !
Tous nos remerciements :
- Aux salariés et bénévoles pour leur implication dans l’organisation de cette après-midi.
- À Fabien BOUGAS pour les vidéos.
- Aux coachs du jour, Pierre-Yves BENY et François RUFFIER.
- À Anne MARCHANDIN pour les photos.
- Au groupe Europ pour les équipements liés à l’événementiel.
- À Alexis GLACE pour son rôle de mascotte.
- Au juge du club, Maxime QUERRY.